RAYMOND CONVERSET
Sculpteur sur métaux
sculpture sur commande
2009

«CHEMIN DE L'ALUMINIUM» Auzat (Ariège-Pyrénées)
en hommage aux ouvriers de l'usine d'aluminium PECHINEY, aujourd'hui disparue
H: 2 m    aluminium 
« LE DIAMANT D’AUZAT »
sculpture aluminium
Le minerai nous réserve des surprises, il nous offre des « pierres précieuses » ! 
L’alumine contenue dans la bauxite s’oxyde et se métamorphose parfois en une structure cristalline, semblable à un « diamant », appelée le corindon. 
Colorées ou non par des oxydes métalliques : le rubis, le topaze ou le saphir, ces pierres précieuses constituent un trésor que nous offre la Nature. 
Ce minéral noble nous invite à un voyage dans le temps, du tamoul kurundum, il était déjà connu par Théophraste en 350 avant notre ère. 
La découverte de l’alumine a entraîné l’invention des procédés de production de l’aluminium, expression du trésor d’ingéniosité de l’homme. 
L’aluminium a fait la richesse de cette vallée. L’usine a fermé, mais un « diamant », d’une grande densité, reste inaltérable dans le coeur des hommes d’ici. 
Ce « diamant », le corindon, symbolise le lien entre le monde matériel et celui de l’immatériel, il permet le passage entre les espaces temps, entre le passé, le présent et l'avenir. 
L’avenir économique de cette vallée réside toujours dans les trésors offerts par la Nature, il scintille comme un « diamant » dans les cristaux de neige du Montcalm.
Raymond CONVERSET - Sculpteur sur métaux - Le Presbytère - 09240 ALLIERES - Tel : 05 61 64 59 27 
www.sculpture-metaux.com - SIRET : 484 316 070 000 16