RAYMOND CONVERSET
Sculpteur sur métaux
sculpture sur commande
2009

«CHEMIN DE L'ALUMINIUM» Auzat (Ariège-Pyrénées)
en hommage aux ouvriers de l'usine d'aluminium PECHINEY, aujourd'hui disparue
H: 1,70 m    aluminium 
« LE FONDEUR »
le fondeur sculpture aluminium
L’homme se doit de se sentir responsable du bon fonctionnement de l’écosystème de notre planète, nous en sommes maintenant conscients. Il a découvert et isolé cet élément naturel qu’est l’aluminium et a inventé les techniques pour son extraction de la bauxite, par l’électrolyse et autres procédés chimiques complexes. 
Matériau contemporain devenu incontournable, aux possibilités infinies d’alliages, l’aluminium a participé au processus d’explosion des limites de ce que l’on considère comme possible technologiquement. Grâce à sa densité, l’aluminium a pris une part importante dans le processus de modernisation de l’industrie aéronautique et aérospatiale. 
L’aluminium est aussi une matière première de la création contemporaine : architecture, design, mode et sculpture. 
Mais la Nature, qui préside à toute activité humaine, doit être respectée et ses ressources préservées. Le recyclage de l’aluminium permet d’économiser les ressources naturelles et jusqu’à 95 % de l’énergie nécessaire à sa production. L’aluminium recyclé possède les mêmes propriétés que le métal de première fusion. 
C’est le matériau qui conserve le mieux sa valeur après usage. Comme le verre, il se recycle à l’infini. L’aluminium recyclé servira principalement dans la fabrication d’alliages pour pièces moulées, dans celle des tôles pour le bâtiment et pour l’équipement automobile. 
 Le cycle entre l’homme, la nature et l’aluminium fonctionne, nous nous trouvons maintenant de plein pied, comme mon ouvrier-fondeur dans ses pièces d’aluminium moulées, dans l’ère du « développement durable ».
Raymond CONVERSET - Sculpteur sur métaux - Le Presbytère - 09240 ALLIERES - Tel : 05 61 64 59 27 
www.sculpture-metaux.com - SIRET : 484 316 070 000 16